Un merveilleux malheur by Boris Cyrulnik
Auteur:Boris Cyrulnik [Cyrulnik, Boris]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Psychology, Mental Health
ISBN: 9782738179401
Google: wwffXpnq_P0C
Amazon: B00OPNYH1Q
Éditeur: O. Jacob
Publié: 1999-02-28T23:00:00+00:00
La « rage de dire » permet de faire une autobiographie sans jamais écrire « je ».
Comment faire autrement ? La rage de dire sa vie s’exprime forcément. Et quand le sujet ne peut pas le dire avec des mots, il le communique différemment, par un engagement dans la défense des femmes qui (comme moi) ... ont été violées, par l’aide aux enfants qui (comme moi) ... ont été battus, ou plus simplement par une opinion banale qui, en fait, laisse échapper un renseignement autobiographique : « J'aime les mauvaises soupes, trop diluées (comme celles qu’on recevait à l’Assistance publique, et je m’étonne de ce plaisir) » ou « Dans le film de Truffaut Les Quatre Cents Coups, je pense souvent à la séquence où les enfants s’enfuient du groupe en promenade en se cachant dans les portes cochères (j’ai connu exactement le même événement près du cirque Médrano et de la rue des Martyrs) ».
Toute opinion est autobiographique puisqu'elle révèle notre sensibilité au monde, mais c'est notre alentour qui nous rend sensibles à un type d’informations. C'est pourquoi, lorsque Jean-Paul Sartre commence son autobiographie par « En Alsace, aux environs de 1850, un instituteur accablé d’enfants consentit à se faire épicier148 », il dit de manière élégante ce que nous disons tous quand, pour parler de nous, nous écrivons comme Georges Perec : « Je suis né le samedi 7 mars 1936, vers 9 heures du soir, dans une maternité sise 19, rue de l’Atlas, à Paris, XIXe arrondissement149. » Le premier renseignement donné sur nous-mêmes commence par un événement qui ne peut pas être inscrit dans notre mémoire mais qui nous est fourni par une organisation sociale. Sartre commence le récit de lui-même par un énoncé qui vient de sa famille, consigné dans les archives. Peut-être est-ce vrai ? Peut-être un mensonge, un « message de singe150 », comme une imitation, l’énoncé d’un autre repris à notre compte. De toute façon, une biographie commence toujours par une mémoire extérieure à soi-même.
Cet aspect relationnel de la mémoire caractérise tous les récits de soi. Quand Georges Perec tente l’aventure d’une plongée intérieure dans W ou le souvenir d’enfance151, il ne parvient pas à finir son livre tant la douleur est grande. Il souffre trop de disséquer la disparition, livre dédié à la voyelle E (= eux = mes parents disparus). Même le dire est douloureux : il ne peut dédier ce livre de souvenirs d'enfance qu’à une voyelle qui les évoque. Mais évoquer dans la solitude une image, une photo, un souvenir réel, ramène à la conscience la douleur d’un deuil permanent puisqu’il ne leur a jamais dit « adieu ». Il ne se résigne pas à leur mort, puisqu’il ne sait pas s’ils sont vraiment morts. Cette douleur permanente, enfouie sous les activités quotidiennes se ravive dès qu’il y plonge seul, quand il regarde pendant des heures la photo de son père.
Et pourtant, ces souvenirs enfouis dans nos mémoires ont été tracés par l’émotion d’un autre. Même les souvenirs engourdis sont relationnels.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Né d'aucune femme by Franck Bouysse(2688)
DSK L'enquête - Chronique Du Scandale New-Yorkais Qui Bouleverse La France by Par La Rédaction de Paris Match(2195)
Ne dis rien à personne by Marianne Marsh & Toni Maguire(1956)
Ne dis rien à personne by Marsh Marianne(1941)
Madame Bovary, mœurs de province by Madame Bovary (GF)(1937)
Marianne et le garçon noir by Léonora Miano(1864)
Parents après 40 ans by Marc Bessin & Hervé Levilain(1854)
Quand les parents se separent by Francoise Dolto(1816)
L’ art subtil de s’ en foutre by Mark Manson(1700)
Millénium - Intégrale by Stieg Larsson(1605)
Abigaël, Messagère des Anges, Tome 3 by Marie-Bernadette Dupuy(1470)
Cupidon a des ailes en carton (French Edition) by Raphaëlle Giordano(1433)
La Distinction by Pierre Bourdieu(1339)
Oeuvres du Marquis de Sade (French Edition) by Sade Marquis de(1319)
Siècle de Louis XIV, Louis XV by Histoire de France - Livres(1284)
Contes et Nouvelles en vers by Jean de La Fontaine(1233)
Chanson douce by Leïla Slimani(1222)
Fiction Spécial 23 by collectif(1202)
Patients by Grand Corps Malade(1196)